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Qu’est-ce que la VOIP ?

Voice Over Internet Protocol

VoIP est la dénomination commune pour les technologies permettant de téléphoner via le réseau IP. Concrètement, le son n'est pas envoyé via le réseau de téléphone classique, mais numérisé et transporté via internet vers son destinataire où il est, à nouveau, retransformé en son. Vous pouvez donc passer des appels exactement comme avec un téléphone habituel.

Il existe plusieurs variantes de VoIP, dont deux sont les plus couramment utilisées. La plupart des fournisseurs proposant la téléphonie via le Web (appelés opérateurs VoIP) utilisent un protocole standard libre (SIP). Si vous optez pour leurs services, vous aurez alors un large choix d'abonnements et trouverez sans problème les appareils compatibles sur le marché.

L'opérateur VoIP Skype, lui, utilise son propre protocole avec lequel seuls leurs propres appareils sont compatibles. Si vous choisissez leurs services, il vous faudra acheter le matériel nécessaire chez eux.


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De quoi avez-vous besoin ?

En principe, vous n'avez besoin que d'une connexion internet (haut débit si possible) et d'un abonnement auprès d'un opérateur VoIP.

Jusqu'il y a quelques années, il vous fallait aussi un casque à écouteurs et un ordinateur. Vous deviez télécharger un programme gratuit grâce auquel vous pouviez rechercher vos contacts (connaissances utilisant le même programme) pour les appeler. Tout sauf pratique puisque vous deviez rester, durant toute la conversation, "accroché" à votre ordinateur, un casque sur la tête. Aujourd'hui, communiquer est aussi possible avec un téléphone USB qui n'est, en fait, rien d'autre qu'un casque en forme de téléphone à connecter au port USB de votre ordinateur.

Tout cela n'est plus nécessaire aujourd'hui. Les tout nouveaux appareils peuvent être directement raccordés à votre modem/routeur et vous pouvez communiquer via VoIP sans être coincé par un ordinateur ou un programme. C'est non seulement plus pratique, mais aussi plus économe en électricité. Une facture en énergie réduite compense alors facilement le coût (plus élevé) des appareils.


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Avantages et inconvénients de la VOIP

Avec le VoIP, vous pouvez faire des économies. Les abonnés auprès d'un même opérateur VoIP s'appellent tous les jours gratuitement et les appels vers des lignes fixes et mobiles tant dans le pays qu'à l'étranger sont moins chers, voire gratuits. Les appels vers des lignes fixes ou mobiles, dans le pays ou à l'étranger, sont en général très bon marché avec la plupart des opérateurs VoIP. En outre, vous pouvez souvent appeler gratuitement durant un nombre de minutes précis, vers une série de pays, à condition d'acheter régulièrement un minimum de crédit d'appel. Par ailleurs, les tarifs pratiqués par ces opérateurs pour la téléphonie mobile sont aussi souvent très bas. Notre partenaire VoIP, ne compte que 0,099 €/minute pour un appel mobile en Belgique.Il est même possible de téléphoner gratuitement sur des mobiles dans certains pays.

Par ailleurs, les abonnés auprès d'un même opérateur VoIP peuvent toujours communiquer gratuitement entre eux ainsi que, en principe, avec d'autres opérateurs utilisant le protocole SIP. Avec Skype, il n'est possible de téléphoner gratuitement qu'à d'autres abonnés de Skype (sauf en cas de souscription d’un abonnement mensuel vers certains fixes).

La VOIP peut aujourd’hui être comparée à la téléphonie classique. Il est possible de recevoir des appels depuis plusieurs pays en achetant par exemple des numéros dans des pays où vous avez beaucoup de contact, ce qui leur permettra de vous appeler au tarif local.

En ce qui concerne la qualité du son, elle est très bonne. En principe meilleure même que celle d'une ligne téléphonique classique. Les problèmes sont rares : parfois un retard ou un peu d'écho quand avec Skype, par exemple, trop d'utilisateurs téléphonent en même temps ou quand la bande passante est insuffisante.

Malheureusement, la VOIP est un produit qui est assez sensible aux défauts de configurations et trop de gens prétendent pouvoir l’installer chez des entreprises à des coûts parfois élevés. Lorsqu’on installe un seul téléphone dans un réseau, les problèmes sont très rares, d’ailleurs la configuration peut être automatisée, par contre dès qu’il s’agit d’en mettre plusieurs la configuration de tous ces appareils devient plus complexe et nécessite des connaissances aussi bien en informatique qu’en téléphonie.

Nous avons acquis au fils des installations, assez d’expérience pour vous assurer une bonne installation et des économies considérables, que vous soyez particulier ou professionnel, n’hésitez pas à nous contacter. La VOIP est faite pour tous.